Le réfrigérateur est l’un des appareils qui occupent des places de choix dans l’équipement d’une maison. Avec cet appareil, l’on arrive à conserver des produits ou aliments achetés. Pourquoi nettoyer son réfrigérateur ? Comment s’y prendre ? Découvrez la réponse à ces questions pertinentes à travers cet article.
Quelques raisons valables d’entretenir son réfrigérateur
Aussi utile qu’est sa présence dans votre maison, son entretien doit se faire pour diverses raisons.
L’entretien de votre réfrigérateur empêche les bactéries de se multiplier
Beaucoup l’ignorent, mais le réfrigérateur est un endroit favorable pour la prolifération des bactéries. En effet, le bac où l’on dispose les légumes peut garder en moyenne 750 fois la concentration de bactéries estimée comme sécuritaire.
Plusieurs facteurs favorisent la multiplication de ces dernières. Il s’agit notamment de :
- Une diversité de température ;
- L’humidité du réfrigérateur (présence d’eau) ;
- L’obscurité qui règne dans le réfrigérateur.
Par ailleurs, il convient de notifier que ces bactéries proviennent des conserves, des légumes. Les viandes ainsi que les autres produits qui sont mis au frais dans le réfrigérateur sont aussi responsables de ce constat peu appréciable.
En dépit de tout, la prolifération des bactéries dans un réfrigérateur toujours fonctionnel n’est pas bénéfique pour la santé. De ce fait, l’on s’expose à des cas de mycose buccale ou intestinale qui engendrent des diarrhées. Il y a également de forts risques d’intoxications alimentaires, d’infections à staphylocoques, de salmonelloses voire de listériose.
Dans le but de vous prémunir contre ces fâcheuses conséquences, nous vous recommandons de fréquemment nettoyer votre réfrigérateur. Vous pouvez également obtenir des informations utiles pour bien utiliser son réfrigérateur avec quelappareil.com.
L’entretien de votre réfrigérateur est synonyme de bon fonctionnement
Un moyen de faire usage de votre réfrigérateur sur le long terme est de tenir ce dernier en bon état. Dans le cas où votre réfrigérateur ne possèderait pas l’option dégivrage automatique, vous devrez le faire vous-même fréquemment.
Dès qu’il y a trois millimètres de givre dans un réfrigérateur ou un congélateur, celui-ci consomme beaucoup plus d’énergie. On estime cette augmentation de la consommation à environ 30%. Un dégivrage de votre appareil tous les 3 mois va favoriser :
- Un bon fonctionnement de votre appareil ;
- Une consommation en électricité réduite (une facture pas élevée).
Par ailleurs, l’accumulation du givre est particulièrement nuisible à l’étanchéité des joints des portes de réfrigérateur. Cela pourrait grandement désavantager la conservation du froid.
L’entretien de votre réfrigérateur vous débarrassera des odeurs nauséabondes
Il arrive que des odeurs émanent du réfrigérateur et elles sont pour le moins normales. Cela se justifie d’ailleurs par les divers aliments ou produits qui y sont entreposés. Toutefois, il est préférable de ne pas redouter chaque ouverture de son réfrigérateur à cause de la présence d’odeurs désagréables.
Afin de ne pas être confronté à ses mauvaises odeurs, il serait judicieux de le nettoyer chaque deux semaines.
À quel moment faire le nettoyage de votre réfrigérateur ?
Tout comme les motifs d’entretien de son réfrigérateur, il est nécessaire de savoir quand le faire. Vous ne devrez pas attendre que les aliments se décomposent dans votre réfrigérateur avant que vous ne vous y mettiez. Le simple fait que les aliments soient en contact avec les parois de votre appareil est déjà un motif suffisant. Ce contact va donc permettre la prolifération des germes comme la salmonelle et la listéria.
Un mois, c’est le délai maximum pour nettoyer son réfrigérateur. Cependant, si vous désirez ne pas être envahi par de mauvaises odeurs, vous pouvez le faire tous les 15 jours.
Le nettoyage de votre réfrigérateur : Comment vous y prendre ?
À l’instar du nettoyage du congélateur coffre, le frigo requiert aussi de la délicatesse pour être mis au propre. Ainsi, ce principe s’applique à la fois pour l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur.
- Nettoyage externe de votre réfrigérateur
Un bon nettoyage de votre réfrigérateur doit commencer par la surface externe de ce dernier. En effet, un réfrigérateur esthétique est ce que votre cuisine mérite le mieux. Tenir propre la surface externe de son réfrigérateur montre l’intérêt que l’on accorde à l’environnement.
Pour ce faire, vous devez frotter les joints avec une éponge. Par ailleurs, cette dernière doit être préalablement trempée dans de l’eau savonneuse. Cela permettra donc à toutes les saletés qui se trouvent sur la surface externe de disparaître.
Dans le cas où vous auriez du mal à décrasser un joint, l’usage d’une petite brosse à dents est envisageable. Pour ce qui est du condenseur qui se situe à l’arrière de votre réfrigérateur, un aspirateur vous sera d’une grande utilité.
Les aliments et produits sont certes posés à l’intérieur, mais l’extérieur est aussi une surface à entretenir.
- Nettoyage interne de votre réfrigérateur
La partie interne du réfrigérateur est la pièce où se situent les aliments et les produits achetés. Cette partie mérite toute l’attention nécessaire.
La première des choses à faire est d’enlever tous les aliments qui s’y trouvent. Une autre chose est de prêter une grande attention à l’état et la date de péremption des aliments.
Après cette étape, il va falloir retirer les clayettes, les étagères de la porte, les grilles ainsi que les plaques de verre. Vous pouvez donc mettre au propre ceux-ci dans votre évier.
Place au dégivrage ! N’oubliez surtout pas de le mettre hors tension. Vous pouvez utiliser une spatule pour sauter le givre. En faisant cela, votre appareil sera fonctionnel encore bien longtemps. Un autre profit de ce dégivrage est la réduction de la consommation en électricité de votre frigo.
Suite au respect de ces différentes étapes, vous pouvez désormais attaquer l’intérieur proprement dit du frigo. Il existe diverses stratégies que vous pouvez mettre en place pour nettoyer votre réfrigérateur.
Stratégie 1 : Le bicarbonate de soude
Trois cuillerées de bicarbonate de soude imbibée dans de l’eau chaude feront l’affaire. Après cela, vous pouvez nettoyer et rincer avec un chiffon propre.
Stratégie 2 : Le vinaigre
Mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau chaude vous apportera la solution efficace. Ensuite, vous devez plonger votre éponge dans cette solution avant de frotter les parois du frigo. Ici, vous n’avez pas besoin de rincer le réfrigérateur. Il est possible de se servir d’un torchon sec pour le séchage.
Stratégie 3 : Le jus de citron
Cette stratégie n’est certes pas la plus efficace, néanmoins elle vous débarrassera des mauvaises odeurs de votre frigo. Il vous suffit de l’essuyer avec une éponge trempée dans le jus de citron.
En définitive, en plus des avantages susmentionnés, le nettoyage de votre réfrigérateur révèle votre principe d’hygiène. Par ailleurs, les différentes méthodes ci-dessus énumérées vous permettront de le tenir toujours au propre.