Pourquoi le Black Friday, quelle est son origine, quel impact en France ?

Black Friday

Depuis un certain nombre d’années déjà, le phénomène Black Friday envahit toute l’Europe. Cette journée traduit littéralement en « vendredi noir » est devenue en très peu de temps, une journée très importante. En effet, ses offres sont les plus intéressantes et dépassent même celles des périodes de soldes d’hiver et d’été. Toutefois, si ce concept vous semble encore flou, alors vous allez pouvoir découvrir avec cet article son origine, son histoire et son impact en France.

Les origines du Black Friday

C’est dans les années 1960 qu’est apparu pour la première fois le terme ‘’Black Friday’’ qui désignait, le vendredi qui suit immédiatement la Thanksgiving. En effet, il s’agit du quatrième vendredi de novembre qui est une journée pendant laquelle les Américains affluent dans les magasins afin de faire des achats en prévision de Noël.

C’est pour cela que de nombreux commerçants ont repris cette expression afin d’exprimer la « sortie du rouge ».
Le Black Friday est devenu une vraie tradition aux États-Unis puisqu’à cause de son importance, des employeurs accordent un jour de congé à leurs salariés. Dans le cas contraire, les Américains prennent leur journée afin de ne pas manquer ce grand événement.

Pourquoi le nom Black Friday ?

Dans les années 1960, plusieurs commerçants utilisaient de l’encre pour faire leurs comptes à la main. En effet, ils utilisaient l’encre rouge pour les périodes de déficits et l’encre noire pour les périodes excédentaires. Selon l’histoire, les commerçants avaient globalement pour toute l’année, des comptes déficitaires sauf ce fameux vendredi où les commerces étaient très rentables. C’est ainsi qu’est née l’appellation Black Friday ou « vendredi noir ».

Quel est son impact sur le sol français ?

C’est seulement en 2014 que le concept de Black Friday à commencer par traverser l’Atlantique. Ce qui explique la raison pour laquelle il reste encore insignifiant en Europe comparé aux États-Unis. Toutefois, il y a désormais un nombre croissant d’enseignes françaises qui participent à cette légendaire journée en proposant de superbes promotions. D’ailleurs, les Français ont dépensé plus de 140 millions d’euros lors de cette journée en 2015. En France, le Black Friday à un très grand impact puisque c’est l’opportunité pour les consommateurs de réaliser d’énormes économies pour Noël.

Vous pouvez d’ailleurs connaitre toutes les promotions grâce notamment à différents sites comme codespromo.info, ebuyclub.com, servicevie.com etc.

De plus, au cours de l’édition de l’année 2016, le géant Amazon a enregistré plus de 1,4 million de commandes, rien que pendant cette journée.
En outre, que ce soit en magasin ou sur Internet, les français n’existent plus à profiter au maximum des promotions issues de cette période. Toutefois, il faut noter que la majorité des consommateurs se mettent au mobile depuis l’année 2016. Cette tendance se poursuivra certainement pour les éditions prochaines.

Gardez néanmoins à l’esprit que des centres commerciaux ont changé la dénomination Black Friday par respect aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. En effet, ces attentats se sont déroulés deux semaines avant l’événement commercial et certains commerciaux ont préféré utiliser les expressions telles que « Jours Discount », « Crazy Week-end » ou « Jours XXL ».